Le cas PlusFM
La semaine dernière, Stoumik, en surfant au hasard sur le web, est tombé sur le site de la radio PlusFm. Une photo de la page d’accueil attira son regard aiguisé. « Tiens cette photo me semble familière ! », se dit-il, et pour cause c’était une photo des Chatmouettes que nous avions prise le 19 mars 2011 lors de l’une de nos randonnée vélo du côté de Chailles.
Aussitôt, il m’interpella : « Hé, Shazen, tu veux voir un truc énorme ? Une de nos photos illustre un article de la radio PlusFM ! ». Sympa de voir que nos photos sont utiles à d’autres.
Mais, bah oui il y a toujours un mais, la photo était créditée D.R ! Cela signifie Droits Réservés, en gros c’est la mention que l’on appose pour signaler que l’on n’est pas l’auteur du cliché mais qu’on ne sait pas qui en est l’auteur.
Nous avons alors rédigé un courriel à la direction de PlusFM pour leur signaler que nous étions les auteurs de cette photo et que nous n’avons rien contre l’utilisation de nos photos, bien au contraire, car celles-ci sont sous licence libre Creative Commons BY-SA, mais que pour être en accord avec cette licence ils devaient citer l’auteur et apposer un lien vers notre site.
Quelques heures après, la correction était effectuée et nous les en remercions.
On peut utiliser vos photos ?
Pour rappel, nos photos, ainsi que tous les contenus de notre site web, sauf mention contraire, sont sous licence libre Creative Commons BY-SA. Lorsque nous utilisons des contenus que nous n’avons pas créés, nous nous efforçons aussi que ceux-ci soient sous licence libre.
Sous quelles conditions ?
Vous êtes libre de partager, reproduire, modifier et même d’utiliser à des fins commerciales nos photos et autres contenus.
Vous devez cependant respecter deux conditions :
- Citer l’auteur, en l’occurrence « Les Chatmouettes«
- Si vous apportez une modification, vous devez distribuer votre création sous une licence libre.
Pour plus de détails, nous vous invitons à lire les conditions détaillées sur le site Creative Commons.
N’hésitez pas à partager avant qu’on ne nous enlève cette liberté !
Derniers commentaires