Détails techniques | |||||
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date | 06 mars 2011 | ||||
étapes | Blois, Saint-Dyé-sur-Loire, Muides-sur-Loire | ||||
équipage | Shazen, Stoumik | ||||
météo | Ensoleillé et sans nuages. Vent | ||||
kms | 44.23 | ||||
temps | 3h05:25 | ||||
moyenne | 14.3 km/h | ||||
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Pour notre grand retour sur les pistes cyclables en cette nouvelle année, nous avons pris la direction de Muides-sur-Loire. Nous partons de Blois comme bien souvent, en suivant le tracé qui remonte la Loire vers Orléans.
Aujourd’hui il y’a beaucoup de vent et nous avons la malchance de l’avoir de face. Mais bon, il faut voir le bon côté des choses, nous l’aurons de dos à notre retour puisque nous effectuons un trajet aller-retour sur la même piste. D’ailleurs, les canards sur la Loire eux aussi semblent avoir des difficultés, faisant du sur place en essayant de nager à contre-courant.
Juste après le pont Jacques Gabriel, rive sud, nous nous arrêtons profiter du panorama par ce beau temps, avant de reprendre notre chemin.
Nous continuons le long de la Loire sur la piste cyclable de la « Loire à vélo’, pédalant contre le vent. Mais il en faut plus pour décourager un Chatmouette, même de retour après une trêve hivernale.
Jusqu’au village de Saint-Dyé-sur-Loire situé à une quinzaine de kilomètre en amont de Blois, il n’y a pas un chat, mais seulement quelques mouettes, cygnes, canards, hérons, et biensûr 2 Chatmouettes.
Aux abords du village, autrefois important quai de déchargement lors de la construction de Chambord, nous pouvons apercevoir le pont de Muides-sur-Loire au loin.
Nous arrivons quelques kilomètres plus loin à Muides-sur-Loire après avoir croisé quelques promeneurs sur le chemin. C’est ici que se trouve un pont qui constitue un point de franchissement important dans le parcours de la Loire à vélo. En effet à cet endroit, les cyclistes passent de la rive sud à la rive nord.
C’est pourquoi celui-ci a subit récement des travaux d’aménagement en 2010 afin d’élargir les voies de circulations des cyclistes, et ainsi offrir d’avantage de sécurité et de confort.
Pour la petite histoire, le pont actuel long de 330m inauguré en 1932, remplace un ancien pont suspendu qui a servit de 1843 à 1931. Une légende raconte aussi que l’architecte de l’actuel pont se soit trompé, et que l’une des arches serait plus basse que les autres.
Peut-être saurez-vous le vérifier sur ces photos ?
Nous traversons donc le pont bien cramponné au guidon car le vent souffle de côté. D’ici, nous avons une vue atypique sur la Loire et nous apercevons au loin Saint-Dyé-sur-Loire que nous traverserons à nouveau dans quelques minutes.
Arrivé sur l’autre rive, nous faisons demi-tour et reprenons la route de Blois mais en sen inverse cette fois ci.
Avec l’aide du vent, dans notre dos, nous arrivons à destination plus rapidement qu’à l’aller et entrons dans Blois comme nous en étions sortis.
J’ai me les