Comme vous le savez peut-être déjà, samedi dernier Minna et moi-même accompagnés par mes parents, avons assisté à la première représentation de la nouvelle pièce de théâtre de Madeline Fouquet et Claudie Ollivier : « Juste une cachette« .
Pour l’occasion nous avons juste organisé un petit concours pour vous faire gagner des places pour les prochaines représentations qui auront lieu Samedi 3 et dimanche 4 mars.
Juste un avis de Chatmouettes !
Juste une attente avant que la pièce commence ?
De plus en plus de personnes s’entassent dans le hall d’entrée du théâtre Peskine, un de ces moments où l’impatience de pouvoir entrer dans la salle et s’installer confortablement devient presque palpable. Mais encore une fois Madeline et Claudie nous prennent au dépourvu puisque la pièce ne débutera pas une fois assis dans la salle, une fois le silence fait, une fois les trois coups de bâtons retenti, non tout commence maintenant dans ce hall où abondent les futurs spectateurs devenus présents acteurs ! Tout d’abord on sourit, on s’interroge puis on se laisse prendre au jeu et ce jeu continuera même une fois les portes de la salle ouvertes jusqu’aux sièges où l’on pourra se poser, rassuré. Le spectacle peut continuer !
Juste une histoire de plus sur la seconde guerre mondiale ?
Je ne vous dévoilerai pas plus de détails sur cette pièce pour ne pas vous voler le plaisir, promis.
Un Village du centre de la France sous l’occupation et la persécution des juifs, voilà bien un contexte où il est risqué voire facile de tomber dans le larmoyant, les bons sentiments et le déjà-vu-c’est-bon-on-en-a-assez ! Que nenni !
C’est bien là que l’on retrouve le talent d’écriture et cette façon de conter l’Histoire de Madeline Fouquet ainsi que la mise en scène impeccable et originale de Claudie Ollivier.
Les scènes s’enchaînent sans le moindre temps mort et nous entraînent dans une Histoire tragique mais emplie d’espoir et de messages. Les 5 comédiens sont excellents et toujours juste, avec une mention spéciale, bien sûr, pour les enfants qui ne sont pas relayés à de simples seconds rôles, bien au contraire !
Juste une cachette ?
Cette pièce contient plusieurs niveaux de lecture, les plus jeunes ne comprendront pas tout sans que cela les empêche d’apprécier, les plus vieux auront certainement l’impression de revivre une période de leur vie difficile à oublier et apprécieront l’hommage à ceux qui ont osé la désobéissance civile pour apporter aux générations suivantes un monde meilleur et d’autres y verront un hymne à ceux qui de toutes les époques et de tous les pays osent se révolter en faisant de l’humain une priorité !
Une pièce moderne porteuse de messages qui sont malheureusement toujours d’actualité. La seule différence c’est qu’à l’époque le mal avait un visage et qu’aujourd’hui il est plus pernicieux car difficilement identifiable.
Juste une proposition !
Il est toujours intéressant de se rendre compte à quel point on apprend plus sur notre Histoire grâce aux artistes que dans les cours d’histoire.
Si je puis me permettre une proposition : Madeline et Claudie devraient mettre cette œuvre sous licence libre pour permettre au plus grand nombre de monter cette pièce dans les écoles ou ailleurs tout en respectant la loi et le droit d’auteur.
Bien bien bien, bravo pour les photos
Une pièce admirable. Bravo à tous les cinq.
Ma meilleure amie fait la petite Louise ^^, Elle joue trop bien, j’espère que vous l’aurez vu sous son meilleur jour !
Oui ta meilleure amie joue très bien 😉 et d’ailleurs tous les comédiens sont excellents !