Un peu de promotion pour un spectacle et une artiste qui le valent bien !
Samedi dernier, 7 mai 2011, Minna et moi-même avons assisté au spectacle déambulatoire « Libération à Blois« , écrit, mis en scène et interprété par Madeline Fouquet.
Le point de départ était donné au musée de la résistance de Blois, 1 place de la grève, à 21h45. Tout commença par la projection d’un film d’archive en noir et blanc pour nous montrer l’état de la ville de Blois à la fin de la seconde guerre mondiale. Une fois les images de Blois meurtrie par la guerre bien en tête la balade pouvait commencer.
Notre guide, le conservateur du musée, nous fit découvrir les lieux importants de la résistance, accompagné de 3 résistants armés, 1 pour ouvrir la marche et les 2 autres pour la fermer, afin d’assurer la protection du groupe. La visite est donc entre-coupée de pauses où notre guide fait revivre ces lieux chargés d’histoire.
Nous quittons petit à petit le XXIème siècle jusqu’à nous sentir complètement au cœur de la seconde guerre mondiale, surtout à partir du moment où nous faisons la connaissance de Gabriel, un jeune résistant de 18 ans. Interrompant par endroit notre guide, Gabriel apparait pour nous raconter ce que c’est que d’avoir 18 ans et d’être résistant mais nous rencontrerons aussi sa fiancée Églantine, qui partagera avec nous son point de vue de femme. C’est deux personnages sont admirablement joués par Madeline Fouquet. De petits détails de la vie à des échanges de coup de feux avec les nazis en passant par la difficulté d’aimer en temps de guerre, elle parvient avec une incroyable justesse à nous faire partager leur quotidien.
Ce soir là en passant par le carrefour de la résistance, la police fit une intervention et confisqua les armes de nos résistants. Cela nous ramena un moment au présent mais pas instantanément car beaucoup se demandèrent si ça ne faisait pas partie du spectacle. Minna me demanda d’ailleurs : « Papa, c’est pour de vrai ou pour de faux là ? ».
Mais tout se termina bien, peu après minuit, dans les magnifiques jardins de l’évêché. Nous avons libéré Blois en chanson !
Ce « spectacle », mélange de visite guidée de la ville de Bois sur le thème de la libération et de reconstitution théâtralisé avec anecdotes et faits historiques qui s’entrechoquent est un véritable délice et une performance extraordinaire. Physiquement éprouvant, car entre deux apparitions, Madeline Fouquet et son acolyte Claudie Ollivier ne cessent de crapahuter dans les rues escarpées de Blois sans que quiconque s’en aperçoive.
Enfin, on ressent bien qu’il y a eu un énorme travail de documentation et une volonté de rendre hommage aux résistants mais pas seulement aux résistants Français mais bien à tous les résistants de tous pays et de toutes époques, à tous ceux qui se sont battus, qui se battent et qui se battront pour que l’on vive libre !
Pour ceux qui ont manqué cet évènement, sachez qu’il y a une séance de rattrapage le vendredi 5 août. Je vous conseille de prévoir des chaussures adaptées à la marche ainsi qu’une lampe torche si possible et ceux qui se disent « Bof moi la seconde guerre mondiale c’est pas un sujet qui m’intéresse ! », je vous dirai que Minna et moi on est dans ce cas là et pourtant on a passé un moment magique. D’ailleurs, ne le dites pas à Madeline ni au conservateur du musée, mais le 5 août on sera de nouveau là !
Site web de Madeline Fouquet : http://www.madelinefouquet.com/
Derniers commentaires